Si vous êtes un amateur de montres de luxe, l’un de vos défis est certainement de les conserver en parfait état. Pour ce faire, vous devez vous procurer un rangement adapté, offrant une sécurité optimale. En ce sens, la boite à montres est un accessoire très recommandé. Découvrez dans ce guide comment trouver celle qui convient à vos besoins.
Plan de l'article
À propos de la boîte à montres
Une fois que vous avez acheté une montre de qualité, l’étape suivant doit être l’acquisition d’une boîte pour la ranger et la protéger lorsque vous ne la portez pas. Ceci est particulièrement important si vous avez plusieurs montres. C’est là que la boite montre trouve toute son importance.
Lire également : Comment choisir votre montre pour homme ?
Il s’agit d’un contenant, généralement à compartiments multiples, accueillant chacun une montre. Ces compartiments sont généralement équipés de coussinets pour envelopper la montre et éviter d’endommager le bracelet. Ce rangement pour montre convient aussi bien aux montres classiques (à quartz ou automatiques) qu’aux montres intelligentes.
Les différents matériaux qui composent une boîte à montres
Les boites en bois
Selon ses propriétés, le bois peut être bon marché ou haut de gamme et conférer à la boîte une élégance particulière. Une boîte à montres en bois peut ainsi être une petite œuvre d’art. Par ailleurs, elle doit être respectueuse de l’environnement, fabriquée à partir de sources renouvelables et porter des labels écologiques.
A lire en complément : Les indispensables pour sublimer un look bohème
Les boites en cuir
Les boîtes en cuir, en cuir véritable ou en similicuir, sont très élégantes et professionnelles. Toutefois, le cuir véritable a une durée de vie plus longue que le faux cuir.
Les boîtes en carton
Si vous préférez une boîte très sobre et abordable, tournez-vous vers les modèles en cuir. Contrairement aux idées reçues, le carton n’est pas nécessairement un matériau bon marché et fragile. Il ne s’agit pas du carton utilisé pour emballer les colis, mais d’un carton destiné à la fabrication de boîtes relativement solides.
Les boîtes en aluminium
Les boîtes à montres en aluminium sont généralement chères, mais demeurent très élégantes et modernes. Certaines ont même la forme de mini-valises et sont conçues pour faciliter le transport des montres, avec à l’intérieur, des compartiments en mousse pour protéger la montre.
Quels sont les critères de choix d’un écrin de montre ?
Avant d’acheter un boîtier de montre, la première chose à considérer est sa taille. La capacité sera ainsi choisie en fonction des montres que vous avez et des achats futurs prévus. Il est donc conseillé de se projeter pour décider de la taille de l’espace de rangement dont vous avez besoin.
Si vous être un sédentaire et que vous voyagez peu, une seule boîte à montres peut suffire. En revanche, si vous passez souvent deux semaines dans d’autres villes ou que vous effectuez régulièrement des voyages d’affaires, vous devrez peut-être acheter une autre petite boîte à mettre dans votre valise.
Enfin, faites attention aux détails de la boîte à montres. Certains modèles ont une ouverture en verre qui permet de voir les modèles rangés à l’intérieur. Les vitres plastique sont moins chères et plus durables, tandis que les celles en verre sont plus sophistiquées et un plus luxueuses. Néanmoins, si vous transportez la boite dans une valise, il est préférable d’éviter les ouvertures en verre, sauf si elles sont conçues en verre incassable.