background img

Conseils pratiques pour l’entretien de bague en argent

Les bagues en argent sont des accessoires de mode, d’expression et de style incontournables. Elles existent sous différentes formes et partagent un certain nombre de faiblesses. Comment prendre soin de vos bagues en argent et comment les remettre en état ?

Les typologies et les styles de bague en argent

Les bagues en argent type Pompadour, jarretière, Trinity, marguerite ou marquise, tank ont des formes plus ou moins complexes. Pour ces types de bagues, trouver un réparateur pour restaurer une bague en argent est de mise en cas de casse, de trop de crasse ou encore de rayures marquées. Même pour les séances de nettoyage, ces bagues peuvent vous donner du fil à retordre. Jonc, bandeau, chevalière, dôme, jarretière, solitaire, toi et moi, …toutes les typologies de bagues peuvent être réalisées avec l’argent. Le jonc en argent est sûrement le plus facile à entretenir de toutes les formes de bagues en argent puisqu’il s’agit d’un simple anneau arborant des lignes affinées et simples. Elles sont presque sans détails sophistiqués dans leur grande majorité. Il en est de même pour les bagues en argent type chevalière et bandeau pourvu qu’elles ne présentent pas trop de détails comme des gravures florales, tribales ou encore celtiques. Outre la typologie et la complexité de l’esthétique des bagues en argent, on peut également les distinguer selon le type d’argent avec lequel elles sont fabriquées. En bijouterie, l’argent 925 – composé de 92.5% pur et 7.5% d’autres est le plus utilisé. Plus sensible aux rayures et au ternissement, vous avez l’argent 800. Enfin, vous avez le Silver Filled, le plaqué argent et le placage argent.

A lire aussi : L'élégance intemporelle avec les bijoux de lithothérapie : la fusion de la beauté et du bonheur

Les faiblesses et problèmes récurrents des bagues en argent

Argent 950, argent 925, plaqué argent…ces matériaux ne perdent pas de leur éclat au même rythme. Par ailleurs, ils n’ont pas un même niveau de sensibilité vis-à-vis des chocs et des rayures. Les premiers soucis avec les bagues en argent de d’une forme simple comme le jonc et le bandeau sont le ternissement et les rayures ainsi que l’oxydation. Avec les bagues dotées d’un chaton, donc d’un certain nombre de griffes et d’épaules, les problèmes peuvent être plus nombreux. Ces bagues sont plus délicates et d’une manière générale, il n’est pas possible pour vous d’en faire la réparation vous-même. Une soudure qui casse, un sertissage qui se défait, une gravure qui s’efface, un fermoir HS…sont autant de problèmes rencontrés sur ces types de bagues en argent.

Comment prendre soin de vos bagues en argent ?

Les problèmes de gravure, de relief, d’oxydation et de ternissement se présentent au fil du temps. Les cassures et fissures ou encore les soudures et pavages qui lâchent sont plutôt le résultat de chocs ou de mauvaises manipulations. Dans tous les cas, il existe des précautions et des gestes que vous pouvez adopter pour entretenir vous-même vos bagues en argent. Si vous voulez prendre soin de vos bagues en argent, évitez de les mettre en contact de produits chimiques comme l’eau chlorée de la piscine, les détergents ménagers ou encore les produits de soin et de beauté. Retirez-les quand vous vous mettez au lit pour éviter les rayures ou encore les griffes qui se coincent dans les tissus. Rangez-les dans une boîte à bijoux adéquate.

A découvrir également : Coffrets montre homme : Trouver le modèle qui s’adapte à votre style de vie

Les outils nécessaires pour entretenir vos bagues en argent

Avec le temps et malgré toutes vos précautions, votre bague en argent peut présenter des rayures et des signes d’oxydation. Comme vous en avez pris soin, les dommages ne devraient pas être trop marqués. Avec un petit chiffon de nettoyage pour bijoux, vous pouvez de temps en temps frottez doucement votre bague pour lui redonner de l’éclat. Pour des bagues fortement oxydées et salies, vous pouvez également utiliser du bicarbonate de soude ou du jus de citron et une simple brosse à dent.

Remettre en état la bague en argent : quand contacter un professionnel ?

Après avoir plongé une bague en argent dans une solution de bicarbonate de soude, à coup de brosse à dent, vous allez pouvoir la débarrasser de la noirceur de son oxydation très facilement. Des fois, la bague nécessite une vraie restauration. La restauration comme la remise en place d’une soudure, le retraçage des gravures ou le remplacement d’une pierre est l’affaire du bijoutier ou du réparateur professionnel. Avec l’intervention d’un vrai professionnel, vous retrouverez tout l’éclat de votre bague.

Catégories de l'article :
Accessoires
48h Maisons de Mode