background img

Les accessoires de mode pour un dandy chic !

Il est si facile de tomber dans les looks vus et revus. On se laisse facilement aller et la peur de faire des faux-pas l’emporte souvent sur la volonté d’avoir une silhouette un peu plus élégante et originale. Le fait que les pièces de qualité et raffinées soient plus difficiles à trouver vient aussi rendre la tâche plus difficile. Si vous voulez sortir du lot, pensez à adopter le style dandy chic ! Bien sûr, ce look ne s’improvise pas, il faut miser sur des accessoires de mode qualitatifs, élégants et stylés. Pour vous aider à y voir plus clair, nous allons aborder ici les accessoires à adopter pour un dandy chic !

Un dandy chic porte forcément une montre à gousset !

La montre à gousset est l’accessoire favori du dandy chic digne de ce nom. Cet accessoire est synonyme de luxe et de raffinement. Elle se porte en toute occasion, et peu importe le style de la tenue adoptée. En cherchant une montre à gousset de marque sur ce site spécialisé, vous vous rendrez bien compte qu’il s’agit d’un accessoire haut de gamme. C’est le genre de détail qui fait toute la différence et qui montre que vous êtes un dandy chic qui sait ce qu’il fait. Pour encore plus d’originalité, vous pouvez choisir un modèle moins courant. En effet, cet accessoire se décline en plusieurs formes, coloris, matériaux et finitions.

A voir aussi : Comment sélectionner judicieusement ses chaussures Arche en déstockage pour une allure impeccable

La montre à gousset se démarque par son design rétro ou vintage. C’est ce qui fait d’elle un atout intemporel des adeptes du look dandy. Ce bijou d’horlogerie ne manquera pas de rehausser votre allure. Contrairement à ce que l’on croit, elle se porte avec toutes les tenues. Vous pouvez très bien la porter pour aller au travail ou à un rendez-vous. Mais elle sublimera aussi vos looks pour les occasions spéciales comme le mariage, un gala ou un cocktail.

D’une part, elle se veut discrète, car vous pouvez la ranger dans votre poche. Mais dès que vous la sortez, elle accapare toute l’attention. Bien sûr, vous pouvez aussi l’accrocher à la boutonnière de votre gilet ou à votre ceinture.

Lire également : Ballerines pliables pour femme : tendances et choix malins 2023

montre à gousset chic

Un ensemble nœud papillon et pochette pour plus de classe

Si la cravate est un intemporel que vous connaissez déjà très bien, nous vous conseillons le nœud papillon, un accessoire plus original et tendance ! C’est un autre accessoire inséparable du style dandy, mais attention, il faut bien le choisir. Et bien entendu, il faut ajouter une pochette assortie pour avoir le côté chic et stylé.

Pour votre ensemble nœud papillon et pochette, misez sur les belles couleurs et les motifs. Si la simplicité a son charme, les beaux motifs apporteront la touche finale qui va faire toute la différence. Bien sûr, il faut que l’ensemble de la tenue reste cohérente. Si vous choisissez des accessoires colorés ou à motifs, il faut porter des vêtements plus sobres, et vice-versa.

Afin de mettre bien en valeur tout l’intérêt de ces accessoires, nous vous conseillons de les réserver aux grandes occasions. Dans la vie de tous les jours, une cravate fera très bien l’affaire.

Par ailleurs, choisissez bien la matière de vos nœuds. Misez sur de belles matières comme la laine, le velours et le lin. Leur finition plus sobre rajoute encore plus de chic à la tenue. Faites aussi attention à la taille du nœud papillon. Il faut qu’il soit parfaitement adapté à votre morphologie. Pour le vérifier, sachez que la largeur idéale de votre nœud ne doit pas être supérieure à la distance qui sépare les deux extrémités (externes) de vos sourcils.

En ce qui concerne la pochette, il s’agit d’un accessoire particulièrement stylé qui est apprécié depuis le Moyen âge. C’est d’ailleurs l’un des accessoires emblématiques du dandysme. N’hésitez pas à l’ajouter à vos looks pour encore plus de style.

Portez des mocassins pour remplacer les chaussures de ville

Le dandy chic accorde une importance particulière à ses chaussures. Si vous voulez réussir vos tenues, laissez vos chaussures de ville dans vos placards. Préférez les mocassins, plus classes et plus qualitatifs. Ces chaussures se démarquent par leur design élégant aux lignes discrètes. Elles sont faites avec des matériaux de haute qualité comme le cuir lisse ou le daim. Les modèles très classiques comme le richelieu et les derbies, plus modernes, sont deux styles différents, mais tous deux au top pour réussir vos looks de dandy.

Les derbies et les mocassins ont aussi l’avantage de se porter en toute saison. En été, vous pouvez très bien les porter avec des chaussettes transparentes. En hiver, portez-les avec des chaussettes bien chaudes, idéalement en laine, pour avoir chaud tout en étant stylé.

Vous avez l’embarras du choix en ce qui concerne les designs, les couleurs et les finitions. Il est même indispensable d’en avoir plusieurs paires pour les marier à toutes vos tenues. Les mocassins noirs et marron sont des intemporels qui se portent assez facilement, quelle que soit l’occasion. Mais pour plus de style et de modernité, misez sur les couleurs claires comme le cognac, le grenat et le camel. Ces couleurs sont parfaites avec un costume gris.

Ajoutez des bretelles à votre garde-robe pour un look vintage

Tout comme la montre à gousset, les bretelles sont aussi des accessoires résolument vintage et donc dandy chic ! Ce n’est pas pour rien qu’elles font leur grand retour en ce moment. De plus, elles sont flatteuses pour nos silhouettes, car elles ont l’avantage de ne pas marquer la taille. Bien sûr, elles sont souvent portées sous la veste et sont donc plus ou moins cachées. Mais il est tout à fait possible de les porter sans la veste. Dans ce cas, vous n’avez qu’à choisir une belle chemise.

Les bretelles peuvent être en cuir ou en tissu élastique. Il n’y a pas vraiment de règle à suivre, mais il faut admettre que le cuir est toujours beaucoup plus chic. Si le noir est un intemporel qui va avec tout, il faut aussi oser les couleurs, à condition qu’elles soient assorties au reste de la tenue.

dandy chic

Comment combiner ces accessoires pour différentes occasions ?

Le style dandy a le chic de se porter en toute occasion. Ainsi, une fois que vous aurez compris le principe, notamment avec les accessoires, vous pouvez composer plusieurs looks pour toutes les occasions. La règle d’or, c’est de bien choisir vos accessoires et de savoir les marier pour un ensemble chic et original.

La montre à gousset est indispensable, et dans le meilleur des cas, vous devez en avoir quelques-unes. Elle doit s’accorder au mieux avec l’ensemble de la tenue, que ce soit au niveau design ou de la couleur. Ainsi, avec des mocassins en cuir marron, une montre avec un cadran de la même couleur fera ressortir encore plus le style. De même pour les chaussures, le nœud et la pochette. C’est un look que vous porterez aussi bien pour le travail que pour une occasion spéciale.

Pensez à toujours assortir ces accessoires pour éviter les fashion faux-pas. Bien sûr, il ne faut pas hésiter à faire des petites folies de temps en temps, en ajoutant des touches originales avec des motifs ou des couleurs. En faisant des associations improbables, vous tomberez sûrement sur un look décalé qui vous représente. Mais attention, il faut toujours garder à l’esprit que la base du dandy chic, c’est le raffinement dans la sobriété.

En ce qui concerne les matières, privilégiez les matières nobles. Même si vous devez payer une petite fortune pour chaque pièce, misez sur la qualité pour avoir plus d’élégance. C’est un investissement qu’un dandy n’a pas peur de réaliser, car il sait que ce genre d’effort paie toujours.

Catégories de l'article :
Mode
48h Maisons de Mode