Omniprésente dans notre société actuelle, tout le monde à déjà entendu parler de cette mode au moins une fois. Mais beaucoup moins de personnes savent ce qu’est exactement la mode gothique. Que ce soit des clichés véhiculés par les gens ou les idées reçues les plus tenaces et nous démêler le vrai du faux et parler de la mode gothique sans tabou.
Commençons sans plus attendre, c’est parti !
Lire également : Comment bien choisir votre style vestimentaire en tant qu'homme
Plan de l'article
H2 C’est quoi un gothique ?
Un ou une gothique est une personne qui adopte la mode gothique. Au-delà du style vestimentaire et de la couleur noire, être goth est un état d’esprit. Il s’inspire d’autres mouvements comme le romantisme du XIXe siècle, des groupes musicaux comme The Cure ou Cocteau.
H2 Pourquoi s’habiller ainsi ?
Les goths s’habillent de cette manière car c’est un look bien plus varié que l’on pense. De plus, c’est un style vestimentaire qui regorge de significations. En effet, les gothiques s’habillent très souvent en noir. C’est une couleur qui symbolise la mélancolie, la vanité, la mort, la solitude, etc.
A découvrir également : 4 points à connaître pour adopter le style gothique femme
H3 Les Habits
Comme il a été mentionné précédemment, les habits gothiques ont des aspects variés. Ils s’inspirent parfois d’anciens temps, ce qui fait des habits vintage, victorien, médiévaux, romantique, etc. D’autres fois, ils adoptent un look plus moderne et contemporain.
Parmi les vêtements gothiques les plus connus il y a les robes, jupes, manteaux, corset, pantalon et crop top.
H2 Influences du mouvement
Dans cette partie, nous allons nous intéresser aux influences qui ont façonné la mode gothique.
H3 La musique
La musique est inséparable de la mode gothique. C’est un mouvement qui s’inspire beaucoup du style de groupe musicaux comme Bauhauss, Siouxsie, The Cure et Field of the Nephilim.
Les genres comme la new wawe et dark wawe sont emblématique de cette mode.
H3 The Batcave
The Batcave était une boîte de nuit située à Londres où les premiers gothiques se donnaient rendez-vous et passaient la soirée ensemble dans les années 80. Ce fut un lieu qui influença beaucoup cette mode.
3H La Fantasy
Que ce soit directement dans le look vestimentaire ou dans les références que les goth ont, il est indéniable que cette mode s’inspire de la fantasy. Que ce soir avec les vampires, les démons, les dragons, et autres créatures mythiques le style vestimentaire goth ne se passe pas de fantasy.
H2 Différentes famille de la mode goth
Dans cette partie, nous allons voir les 3 principales familles de la mode goth. Il en existe bien d’autres, mais celle-ci sont les plus célèbres.
H3 Street-goth
C’est une mode à mi-chemin entre le streetwear et la mode gothique. C’est un style très moderne et parfois inspirée des look asiatiques.
H3 Goth-Lolita
Parfois appelé le gothique japonais, c’est une mode très similaire, mais avec une grande influence japonaise et des mangas. C’est un look qui se différencie par ses robes et chaussures gothiques.
H3 Cybergoth
Plus axée vers le futur et les univers cyberpunk, le cybergoth est un look très audacieux qui ne passe jamais inaperçu. Il se reconnaît par ses couleurs vives et les dreadlocks colorées.