background img

Comment choisir vos dors-bien ?

L’arrivée d’un bébé est un évènement marquant pour tout parent, surtout quand il est question de votre premier enfant. Cet évènement exige de vous une certaine préparation, vous devriez préparer le trousseau et décorer la chambre de l’enfant. À cet effet, il vous revient d’acheter certains vêtements pour bébé comme le dors-bien encore appelé pyjama. Cependant, le choix de cet habit s’accompagne de certains critères que vous devriez respecter. Comment choisir alors un dors-bien ? Voici quelques paramètres à prendre en compte.

La matière du dors-bien

Les nouveau-nés ont une peau généralement très fragile. Le mieux serait donc de choisir un pyjama conçu avec une matière purement naturelle. Ainsi, si vous désirez par exemple offrir un dors-bien comme cadeau pour bébé, optez pour les matières bios comme le coton et le lin. Elles sont souvent souples, confortables et sont adaptées à la peau fragile de l’enfant. Le coton est notamment cultivé sans engrais chimique, traité avec de l’eau purifiée et il s’entretient facilement.

A lire également : Le top des cadeaux originaux pour votre meilleure amie !

Par ailleurs, les matériaux synthétiques sont impérativement à éviter dans le choix du dors-bien de votre enfant. En effet, les pyjamas fabriqués avec ces types de matériaux agressent et irritent la peau des bébés. Vous pouvez cependant choisir les dors-bien en velours en raison de leur douceur et leur capacité à garder votre bébé au chaud.

De même, ces dernières années, on retrouve sur le marché des pyjamas en jersey. Ce tissu est très prisé aujourd’hui par les jeunes parents, car il est très souple. Il apporte donc à votre bout de chou tout le confort et la légèreté dont il a particulièrement besoin en été.

A lire en complément : Les critères de sélection d'une montre haut de gamme : guide pour les néophytes

Le choix du dors-bien en fonction de la saison

Le choix du pyjama de votre enfant doit être fait en fonction de la saison. Ce critère est capital, car il existe une variété de matières de pyjama et chacune d’elles est adaptée à une saison donnée. Ainsi, si ce point n’est pas respecté, votre enfant risque d’avoir trop chaud ou excessivement froid durant ses moments de repos.

Par conséquent, pendant la période hivernale, il est recommandé de choisir des dors-bien qui peuvent protéger votre enfant contre la fraîcheur. Cependant, il peut arriver que vous chauffiez la chambre d’enfant en hiver pour normaliser la température. Si tel est le cas, choisissez un pyjama qui peut s’adapter au climat de la chambre afin de permettre à votre enfant de dormir paisiblement. Ainsi, en hiver, choisissez les pyjamas chauds, principalement conçus en laine et en velours. De même, ils doivent avoir des manches longues pouvant couvrir entièrement le corps de votre enfant.

Enfin, dans le cas où votre enfant est venu au monde en été, priorisez les pyjamas fabriqués avec des tissus légers comme le coton et le lin. En plus de cela, ils doivent avoir des manches courtes pour permettre à votre enfant de ne pas trop sentir la chaleur.

La forme du dors-bien

Il existe deux formes de cet habit à savoir : le pyjama Y et le pyjama pont. Celui en forme Y est le plus souvent adapté à un nouveau-né. Son système de fermeture et d’ouverture est composé de plusieurs boutons avec des pressions qui se situent respectivement devant au niveau du buste et se poursuit jusqu’au niveau de l’entrejambe et des pieds. Ceci étant, vous n’aurez plus de difficulté à le changer, encore moins à le déshabiller. En revanche, ce modèle est surtout idéal pour les enfants ayant de 0 à 3 mois.

Le dors-bien pont est conseillé pour les enfants qui sont déjà âgés. Pour ce modèle, le système de fermeture et d’ouverture est placé au niveau des fesses et du dos. Pour habiller votre enfant avec ce modèle, vous serez dans l’obligation de le manipuler. Cette forme est parfaite pour les bouts de chou de trois à douze mois.

La taille du dors-bien

Il est conseillé de toujours prendre en compte la taille corporelle de votre enfant avant de vous lancer dans le choix de son pyjama. Ainsi, le mieux est de ne pas acheter des vêtements pour votre enfant avant sa naissance, car vous ne maîtrisez pas encore sa taille. Toutefois, si vous tenez à le faire, n’achetez pas trop d’habits et ne prenez pas les dors-bien trop petit parce que les enfants grandissent vite.

Par ailleurs, si votre bébé mesure entre 45 à 50 cm, choisissez les pyjamas en taille de naissance. S’il mesure entre 50 à 56 cm, le choix d’un dors-bien « standard » donc en taille 1 mois est idéal. Au cas où votre enfant mesurerait entre 60 à 66 cm, optez pour les pyjamas en taille 3 mois. De même, si votre bout de chou a déjà plus de 74 cm, le mieux est de l’habiller en taille 12 mois.

Le look du dors-bien

Comme il s’agit d’un bébé, il est recommandé de toujours choisir les pyjamas rigolos. Ces derniers sont amusants et sont particulièrement jolis, car ils reflètent une esthétique donnée. De même, le look prend en compte la couleur du vêtement. S’il s’agit d’une petite fille, optez pour les habits de sommeil de couleur rose. Dans le cas d’un petit garçon, choisissez un dors-bien de couleur bleue. Le plus important est de choisir un look qui correspond à votre goût et préférence. En plus de tout ceci, il doit s’adapter à votre budget.

L’entretien des dors-bien : comment les laver et les sécher ?

Une fois que vous avez choisi le dors-bien parfait pour votre petit bout de chou, pensez à bien savoir comment en prendre soin. Effectivement, un entretien régulier garantit la longévité des vêtements de sommeil et permet d’assurer la sécurité et le bien-être du bébé.

Le premier conseil à suivre est de toujours lire l’étiquette d’entretien avant de procéder au lavage. Les indications peuvent varier en fonction des matières utilisées dans la fabrication du pyjama. Pour éviter tout risque allergique ou irritant sur la peau délicate du bébé, pensez à bien utiliser une lessive douce et hypoallergénique sans agents blanchissants ni parfums ajoutés.

Pour ce qui est du séchage, certainement préférable après chaque lavage, il est fortement recommandé d’éviter le sèche-linge qui peut endommager les fibres textiles sensibles ainsi que l’imprimé ou autres décorations éventuellement présentes sur les dors-bien. Privilégiez plutôt un séchage naturel à l’air libre loin des sources directes de chauffage comme les radiateurs.

Si vous voulez maximiser leur durée de vie utile et préserver leur aspect neuf le plus longtemps possible, nous vous conseillons aussi d’éviter toute exposition prolongée aux rayons solaires directs (surtout pour ceux imprimés) ainsi qu’à tous produits chimiques tels que les sprays antimites ou les détachants abrasifs.

Avec ces quelques conseils simples mais précieux, votre dors-bien restera propre et frais pendant plus longtemps tout en étant confortablement porté par votre petit ange.

Les critères de sécurité à prendre en compte lors de l’achat d’un dors-bien

En plus du confort et de l’entretien, il faut éviter les extrémités coupantes qui peuvent blesser la peau délicate du bébé.

Un autre élément clé à considérer est la taille et l’ajustement appropriés. Un dors-bien trop grand peut entraîner des plis excessifs pouvant gêner les mouvements du petit dormeur, tandis qu’un vêtement trop petit risquerait d’être inconfortable voire dangereux s’il comprime excessivement son corps durant son sommeil.

Pensez à vérifier si le dors-bien répond aux normes de sécurité en vigueur dans votre pays. Ces règles énoncent les exigences minimales en matière de sécurité pour les vêtements pour enfants et garantissent un niveau élevé de protection contre les risques tels que l’étouffement, l’inflammation ou l’incendie.

En prenant en compte ces critères, vous pouvez être sûr que le dors-bien choisi sera non seulement confortable et facile d’entretien, mais aussi conforme aux standards des mesures de sécurité recommandées pour protéger votre précieux bébé pendant son sommeil.

Catégories de l'article :
Shopping
48h Maisons de Mode