Protection contre les rayons solaires, les lunettes de soleil sont aussi des accessoires de mode. Elles doivent être confortables, tout en protégeant vos yeux. Pour ce faire, les verres qui les composent doivent être bien choisis. Des verres solaires bien choisis sont ceux qui répondent à vos besoins, selon les activités que vous menez quotidiennement ou à l’occasion. Comment choisir les verres pour vos lunettes solaires ?
Plan de l'article
Les différents types de verres de lunettes de soleil
Pour vous procurer des verres solaires adaptés à vos besoins, vous pouvez vous rendre chez des opticiens professionnels. Ces professionnels ne proposent pas que des verres médicaux. Ainsi, chez un opticien à Tours, vous trouverez une grande diversité de lunettes et de verres pour le soleil. Si les prix, les formes et les matériaux des lunettes sont très variés, c’est votre visage et sa forme qui décident bien souvent de la monture qui vous convient. Pour les verres solaires, la protection anti UV est un point essentiel.
A découvrir également : Les indispensables pour sublimer vos tenues avec des bijoux
Les gens ont tendance à penser que plus les verres solaires sont foncés, plus ils protègent. Ce n’est pas le cas, étant donné que la protection contre les rayons UV est assurée par un revêtement transparent. La teinte des verres impacte en revanche la qualité de la vue. Ainsi, certaines couleurs de verres solaires se prêtent plus à certaines activités qu’à d’autres.
Si vous souhaitez réduire l’aveuglement dû à la lumière sans déformer les couleurs, optez pour des verres foncés, surtout si vous avez l’habitude de les porter toute la journée. Il en va de même pour les verres verts, qui se caractérisent par la netteté de vue qu’ils proposent. Pour améliorer le contraste des couleurs, misez sur les lentilles ambrées. Ensuite, vos matières et couleurs préférées feront la différence.
Lire également : Pourquoi devriez-vous acheter un bijou femme en argent ?
Comment choisir le verre le mieux adapté à vos besoins ?
Les verres solaires sont proposés selon l’usage que vous en ferez.
Les verres solaires pour le quotidien
Pour un port quotidien, tout au long de la journée, en intérieur comme en extérieur, partez sur des verres solaires avec une absorption de 0 à 20 % ou de 20 à 57 % des rayons UV. Vous pouvez miser sur une teinte dégradée ou pleine. Dans tous les cas, vous aurez un style élégant, tout en protégeant vos yeux. Les lunettes solaires à effet miroir sont aussi indiquées pour un usage quotidien.
Les verres solaires pour le sport
Votre sensibilité aux rayons solaires et l’ensoleillement du lieu où vous pratiquez votre activité sportive détermineront le choix des lentilles pour vos lunettes solaires de sport. Pour les sports de montagne et de haute montagne, les verres solaires photochromiques sont recommandés.
Dans cette catégorie, vous pouvez aussi porter votre choix sur des lunettes en polycarbonate et les modèles minéraux. Comme les photochromiques, ils réduisent les réverbérations et protègent contre les niveaux élevés d’ensoleillement qui caractérisent l’altitude. Ces lunettes répondent à l’augmentation de l’indice UV qui est de 4 % tous les 300 m en altitude.
Pour les sports nautiques, vos lunettes doivent empêcher la buée et l’intrusion d’eau. Préférez donc les modèles polarisés ou photochromiques. En plus de réduire l’effet de réverbération de la lumière, ils protègent les yeux et sont confortables par temps nuageux. Les verres oranges, bruns, gris et verts sont aussi appropriés. Si vous êtes presbytes, sachez que certains verres solaires pour le sport sont spécialement conçus pour vous.
Conseils pour l’entretien des verres de lunettes de soleil
Comme ceux destinés à un usage médical, les verres solaires ont aussi besoin d’entretien. Un bon entretien de vos verres solaires vous permet de les conserver plus longtemps, tout en bénéficiant d’un excellent confort. Cela passe par des gestes simples comme le fait de ne pas poser vos lunettes solaires sur les verres, même si elles sont minérales. Ainsi, vous évitez les rayures.
Par ailleurs, manipulez toujours vos lunettes de soleil en les tenant par les branches de la monture. Vous limitez alors le risque de voir des traces de doigts sur les verres. L’utilisation d’un produit d’entretien ménager, de papier de ménage ou de mouchoir pour nettoyer les verres solaires est aussi proscrite. Chaque trimestre, confiez l’entretien de vos lunettes à un opticien pour bénéficier d’un nettoyage à l’aide d’un appareil à ultrasons.
En attendant de vous rendre chez votre opticien :
- nettoyez vos verres avec un chiffon en microfibre ou des lingettes optiques,
- lavez vos lunettes à l’eau savonneuse froide ou un mélange d’eau et de vinaigre blanc,
- assurez-vous d’avoir les mains propres, même si elles ne doivent pas toucher le verre des lunettes.
Les avantages des verres polarisants
Les lunettes polarisées sont un type de verre désormais très répandu. En fait, ces verres intègrent un filtre polarisé destiné à empêcher le phénomène d’éblouissement. Le filtre bloque la réverbération liée aux rayons solaires. Les verres polarisés sont une création récente d’ingénieurs en optique et sont conçues pour laisser passer uniquement les lumières dites « utiles ».
Le fonctionnement de ces verres est similaire à celui des stores vénitiens. Ces verres possèdent des propriétés tellement efficaces pour maîtriser l’éblouissement qu’ils sont plébiscités dans la catégorie des lunettes de soleil. Ils sont désormais souvent utilisés pour la conception des verres médicaux, avec toujours pour objectif de protéger contre les reflets incommodants.
Les verres polarisants doivent leur popularité aux avantages qui les caractérisent. Ils offrent un excellent confort visuel, sachant combien le phénomène de l’éblouissement peut être inconfortable. Avec de telles lunettes, vos yeux s’habituent rapidement à la lumière et voient très nettement. De plus, ce sont des protections polyvalentes, elles sont efficaces en intérieur comme en extérieur.
Que vous fassiez de la voile, de la randonnée en montagne, du scooter des mers ou que vous alliez au travail à vélo, ces verres polarisés rendront chaque instant de votre vie plus net. Mieux, les verres polarisés sont très utiles pour conduire, ils atténuent l’effet éblouissant que prennent les rayons du soleil lorsqu’ils passent à travers le pare-brise de votre voiture. Ils favorisent une meilleure appréhension des contrastes, et peuvent être associés aux verres progressifs. En plus de porter des lunettes de soleil, pour vous protéger des rayons UV, évitez de vous exposer au soleil entre 12h et 16h. Munissez-vous également d’un chapeau ou d’une casquette, en complément.