background img

Cuir végan ou liège, que choisir pour une mode responsable ?

Depuis quelques années, l’on voit apparaître de plus en plus d’articles de mode dits “éthiques”, avec le développement d’un mode de vie plus sain, en adéquation avec la nature et les animaux, la fast fashion perd du terrain face au concept de slow fashion. L’on parle souvent de cuir végan, mais sachez que cette appellation ne signifie pas une matière précisément, mais un groupe de matières, voyons ça ensemble dans cet article de blog.

Qu’est-ce qu’un cuir végan ?

Un cuir végan est une matière ayant un aspect proche du cuir et n’utilisant pas de matière animale. Vous comprenez donc qu’il existe une multitude de cuirs végans, avec le cuir d’ananas, de champignons, de pomme, le cuir végan synthétique etc … Et c’est souvent ce dernier qui est utilisé dans l’industrie de la mode, notamment pour la fabrication de sacs à main.

A lire en complément : Comment porter modestement un haut sexy : le guide ultime

Le cuir végan synthétique est néfaste pour l’environnement.

Lorsqu’il s’agit de cuir, un végétalien est confronté à un choix, porter un cuir synthétique, très nocif pour l’environnement, ou bien un cuir végan responsable tel que le liège que nous verrons par la suite.

Pour fabriquer la majorité des cuirs dits “végétaliens”, c’est du PVC qui est utilisé, une matière très polluante pour l’environnement car il utilise de nombreux solvants, souvent très toxiques, mais également moins durable dans le temps. C’est une matière qui est également difficilement recyclable. Son aspect se rapproche beaucoup du cuir animal.

A lire également : Quels mocassins homme choisir pour un look rétro ?

La meilleure alternative au cuir animal : le liège.

Plutôt que de faire de longues phrases, voici les caractéristiques qui font du liège une matière d’avenir pour le secteur de la mode éthique et durable. Le cuir de liège est une matière issue du chêne-liège, un arbre que l’on retrouve dans de nombreuses forêts au Portugal.

1 – Ne participe pas à la déforestation : Le liège est récolté sur le chêne liège, aucun arbre n’est abattu lors de l’extraction. Au contraire, l’activité économique résultant de l’extraction du liège garantit l’intérêt de la préservation du chêne-liège et de toute la forêt. Choisir le liège, c’est soutenir la planète.

2 – Limite le réchauffement climatique : Le liège retient du CO2 lorsqu’il se régénère, un processus permettant de lutter contre l’effet de serre.

3 – Une matière renouvelable : L’extraction du chêne-liège se réalise tous les 9 ans, chaque arbre à liège vit en moyenne 150 à 200 ans, ce qui signifie que le liège peut être extrait environ 50 fois.

4 – Recyclable : Après avoir servi pour la fabrication d’un accessoire de mode par exemple, le liège peut être utilisé pour faire des bouchons de bouteille de vin ou de l’isolant pour les maisons.

5 – Une matière biodégradable : Rien n’est gaspillé dans le liège, tout est transformé, le liège se décompose.

6 – Qualité : Le liège, en tant que produit naturel qui s’adapte aux conditions environnementales, assure la résistance au feu et est imperméable, c’est une matière très légère et élastique également. Une super alternative pour la fabrication d’articles de mode, bijoux et divers accessoires.

Vous avez maintenant tous les éléments en main pour choisir entre le cuir végan en pvc et le cuir de liège pour vos accessoires de mode, sacs à main, chaussures, bijoux, portefeuilles etc. Vous pouvez consulter cette boutique en ligne proposant de beaux produits fabriqués en liège au Portugal par des producteurs et artisans locaux. Alors optez pour le liège, une matière éthique et responsable dans cette société très portée sur la fast fashion et la consommation non responsable de vêtements et autres articles de mode.

Catégories de l'article :
Mode
48h Maisons de Mode