Contrairement à la voiture, la moto vous expose à l’air libre. De même, le vent n’est pas toujours clément, ce qui peut affecter votre système respiratoire. Les motocyclistes doivent veiller à porter l’équipement et les vêtements de sécurité appropriés lorsqu’ils enfourchent leur moto, même si leur ville n’exige pas le port d’un équipement de sécurité. Si vous envisagez d’acheter une moto prochainement, voici pourquoi vous devriez toujours porter votre équipement de protection.
Plan de l'article
Amortir les chutes
Même les conducteurs les plus expérimentés font l’expérience des chutes. Votre moto pourrait développer des problèmes mécaniques qui vous feraient heurter le sol de plein fouet. Les motards expérimentés s’assurent de bien s’équiper pour faire de la moto avant de partir. N’oubliez pas que la seule chose qui vous empêche de heurter une surface dure est ce que vous portez.
A lire également : Comment choisir la meilleure boutique pour personnaliser vos bijoux ?
Pour rester en vie
Les chances de sortir vivant d’un accident de moto sont minimes, surtout si l’accident implique une ou plusieurs voitures. Cependant, les casques sont conçus pour protéger votre tête de tout impact et vous éviter de graves blessures à la tête. Selon le type d’accident, l’équipement de protection peut augmenter vos chances de survie.
Protection contre les intempéries
Contrairement aux véhicules dont vous pouvez fermer les fenêtres, les motos vous exposent à des conditions climatiques difficiles. L’air que vous respirez est généralement froid, que ce soit en été ou en hiver. Le fait de porter des vêtements chauds permet de garder le corps au chaud et de prévenir d’autres problèmes respiratoires comme la pneumonie.
A lire en complément : Conseils pratiques pour l'entretien de bague en argent
Conséquences d’un équipement de moto inadapté
Lorsqu’un motocycliste choisit de ne pas porter l’équipement de sécurité approprié, il se met en danger. Sans l’équipement conçu pour protéger le corps du motocycliste de la chaussée, les conducteurs subissent des blessures encore plus graves, notamment :
- Éruption cutanée
- Défiguration du visage
- Fractures, y compris des os du visage
- Brûlures
- Mutilation
- Lésions de la moelle épinière
- Lésions cérébrales traumatiques
- Décès
Quel équipement de moto devriez-vous porter ?
Vous pouvez atténuer la gravité des blessures éventuelles en portant un équipement de moto approprié. Portez toujours les vêtements suivants, même par temps chaud, lorsque vous enfourchez votre moto.
- Un casque : Le casque est l’équipement numéro un que tout motocycliste doit porter. Il protège la tête et le cerveau en cas d’accident, sans parler de la peau et des os du visage.
- Gants de moto : En cas d’accident, les gants ordinaires n’offrent aucune protection supplémentaire à vos mains et à vos doigts. Investissez plutôt dans des gants blindés résistants, conçus pour protéger vos doigts de la chaussée.
- Lunettes : Des lunettes appropriées couvrent vos yeux et les protègent du vent et des débris qui peuvent obscurcir votre vision. Non seulement les débris peuvent endommager vos yeux, mais si vous avez un accident à cause d’eux, vous pouvez blesser votre passager ou un autre véhicule.
- Veste de moto : Les blousons en cuir à la mode ont l’air cool, mais ils ne vous aideront pas en cas de collision avec le sol. Pour être sûr d’être protégé, achetez un blouson de moto blindé qui sauvera votre peau si vous êtes traîné sur la chaussée.
- Bottes : Bien que tout type de botte passant au-dessus de la cheville contribue à atténuer les blessures à la cheville et au pied, il est préférable d’acheter des bottes blindées. Les chaussures de moto blindées permettent d’éviter 90 % des blessures au pied, c’est pourquoi il vaut la peine d’investir dans une paire de ces bottes.
- Pantalon de moto : Les pantalons de moto protègent la partie inférieure de votre corps. Les jeans ne font pas grand-chose en cas d’accident, c’est pourquoi les pantalons blindés sont le seul moyen d’être en sécurité.