Lorsque vous vous rendez dans un lieu quelconque, vous devez connaître les conditions météorologiques de cet endroit. Vous ne devriez pas partir en voyage dans un pays froid comme la Norvège en portant uniquement des vêtements à manches courtes. Vous ne devriez pas non plus vous rendre dans une destination tropicale comme l’Inde sans porter un mackintosh. En effet, l’une des saisons qui la rendent lumineuse est la saison des pluies. De même, il y a des considérations importantes à prendre en compte pour un voyage dans le désert. Voici comment s’habiller en tant que femme dans le Sahara.
Plan de l'article
Que porter dans le désert ?
Lorsque vous voyagez dans le désert chaud, portez des vêtements légers et respirants pendant la journée. La nuit, portez des vêtements plus chauds. Portez des vêtements confortables de couleur claire, fabriqués à partir de fibres naturelles telles que le lin et le coton. Vous minimiserez ainsi l‘exposition aux rayons UV nocifs du soleil. Par temps venteux ou pendant les tempêtes de sable, il est préférable de porter des lunettes de soleil blindées.
A lire aussi : Pourquoi la broche est-elle l'accessoire indispensable de cette saison ?
De plus, un keffieh ou un foulard shemagh vous couvrira le nez et la bouche. Vous pouvez également l’utiliser à la place d’un chapeau de soleil. Si vous n’en avez pas, portez-le simplement comme un bandeau et protégez votre front. Vous pourrez ainsi prévenir les insolations. Une crème solaire fiable avec un FPS 70+ aidera à protéger votre peau des dangers du soleil du désert. Les lunettes de soleil avec protection UV protégeront vos yeux, qui peuvent aussi être brûlés par le soleil du désert.
La tunique, un vêtement typique du désert
La tunique est le vêtement porté dans le désert. Il est large, ample, avec des manches, couvrant le corps jusqu’à mi-cuisse ou jusqu’aux pieds. Il existe autant de variétés de vêtements qu’il y a de nations dans le monde. Les différences sont dues au climat, aux traditions et aux goûts en matière de mode de chaque pays. Les vêtements ont pour fonction de protéger le corps des agressions extérieures.
A lire également : Décryptage des tendances de la tenue professionnelle pour femme en 2023
Ils sont également liés aux us et coutumes d’une société donnée. Une tunique est un vêtement large, long et léger avec des manches qui couvre le corps du cou aux pieds. La tunique portée par les Bédouins est généralement blanche et en coton, comme leur vêtement principal. L’avantage de ce vêtement est qu’il permet la circulation de l’air et la liberté de mouvement.
Le meilleur tissu pour le Sahara
La laine mérinos est le meilleur choix de tissu dans le désert. Ce type de matériau permet à la fois de réguler la température de votre corps. Il vous protège de la chaleur le jour et du froid la nuit et empêche l’air d’entrer. Cela est essentiel dans les climats chauds du désert. Comme le mérinos, la laine ordinaire est également un bon choix pour le désert, tout comme la soie et le lin. Le choix des couleurs a aussi son importance. Les vêtements de couleur vive repoussent les rayons UV, tandis que les couleurs sombres les absorbent.
Il peut donc être préférable de choisir une chemise blanche plutôt que noire si vous voyagez dans le désert. Les vêtements idéaux pour le désert vous couvrent de la tête aux pieds, laissant votre peau sans protection contre les rayons UV nocifs. Ils offrent une protection contre le vent, la pluie et tous les éléments. Cela inclut la protection des yeux et de la bouche.
Chemises
Les meilleures chemises pour le trekking dans le désert sont à manches longues, légères et avec une protection solaire. Les manches longues sont toujours recommandées dans le désert, quelle que soit la chaleur. Non seulement les rayons du soleil sont plus forts dans le désert, mais ils sont également réfléchis partout par le sable. Il est donc particulièrement important que vos vêtements pour le désert couvrent chaque centimètre de votre corps.
Chaussures
Si vous voyagez dans un climat désertique, portez des chaussures de randonnée suffisamment robustes mais pas trop lourdes. Les meilleures chaussures dans le désert ont des semelles épaisses et robustes qui vous protégeront des débris sur les terrains accidentés. Elles vous permettront de marcher en toute confiance sur le sable mou sans glisser. Les bottes de désert doivent être robustes, mais fabriquées dans un matériau capable de résister à la chaleur extrême.